Aïkido & Hapkido

February 2, 2018

On arrive, sur la planche 28, à un petit exercice de style. L'idée est de démontrer le savoir-faire de Nohraïa, l'héroïne, en matière de combat à mains nues... Tout ceci aura une importance prépondérante dans le déroulé du premier tome d'Hot Space. Après tout, ce volume est aussi une entrée en matière dans cet univers de science-fiction, et il est toujours bon de connaitre tant les motivations de chacun des personnages principaux, que leurs aptitudes techniques et physiques. 

 

Alors, voilà : Nohraïa est quelqu'un qui sait se battre. La Planche 28  a été pensée sur un modèle de "moule à gaufres", avec une très grande régularité dans le placement et dans la taille des cases, pour mieux illustrer la méthodologie martiale du personnage (et accessoirement sa maitrise).  

 

Nous avons affaire à quelqu'un qui doit faire face à trois opposants de manière simultanée. De fait, pour s'en sortir, il faut qu'elle prenne des initiatives que je qualifie de "dog and dirty"... peu importe l'art et la manière : seul le résultat compte.

 

Cependant, il a fallu se poser des questions sur la technique de combat déployée dans cette scène du réfectoire. Ainsi, si les premiers mouvements laissent place à une grande improvisation avec fort usage "d'accessoires de cuisine et de service de table" pour faire taire de manière efficace le premier rustre rencontré, les deux autres mouvements sont issus, eux, et dans l'ordre, de techniques d'Aïkido, et d'Hapkido (variante coréenne et plus "cassante" que l'Aïkido). Je me suis donc entouré de partenaires de pratiques martiales, sur un tatami, et nous avons "joué la scène", sans toutefois terminer les prises dessinées sur cette planche... Je tenais avant tout à comprendre comment "rentrer" dans l'attaque de mes opposants, quelles techniques "sortaient" spontanément, et surtout, quelles pouvaient être les conséquences sur les organismes soumis à ces techniques martiales.

Les plus attentifs auront remarqué que je poste cette planche vendredi soir, au lieu de dimanche midi... Je fais juste un essai comme ça. Je verrai si je poste la suite de ce combat  dimanche prochain.

N'hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez connaitre la suite rapidement.
 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

RDV aux 16èmes Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres !

November 23, 2019

Noires sont les galaxies...

August 2, 2019

1/15
Please reload