Ouvre les yeux !

November 4, 2017

 

Comme je l'ai déjà raconté dès les premiers posts constituant le journal de cette bande dessinée, Hot Space est remplie d'une multitude de références à la science fiction des années 70 (un peu) et 80 (beaucoup). La planche 14, qui a été publiée il y a six jours, fait partie de ces planches qui renferment des références et autant d'hommages à la science fiction.


Ainsi, dans la succession des images illustrant la recherche que fait Spector pour trouver la cause de la destruction partielle de l'appareil de Nohraïa, qui l'a conduite à se cracher à la surface de la planète Aoba, on peut trouver deux petits clins d’œil. Le premier, et le plus évident, est une référence au film Alien.... Une de plus ! D'ailleurs, les probabilités qu'il y en ait beaucoup d'autres, de ces références à Alien, sont juste énormes ! Mais celle qui concerne la planche 14 est tout simplement l'utilisation du nom de l'ordinateur de bord du Nostromo, vaisseau spatial du film de 1979. "Mother" est donc aussi présent dans les pages d'Hot Space.

 

La seconde référence s'étend sur deux cases côte-à-côte, dans laquelle on voit l'optique de l'ordinateur fous de 2001, l'Odyssée de l'Espace, Hal. Mais, pour le coup, Hal 9000 a changé de génération, et on le trouve, une case plus loin, baptisé "Hal 10000".


Il n'y a pas de raison que l'on ne change pas de nom lorsque l'on change de génération...


Maintenant, vous pouvez revoir la planche 14, pour aller à la pêche aux indices !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

RDV aux 16èmes Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres !

November 23, 2019

Noires sont les galaxies...

August 2, 2019

1/15
Please reload